• thesportclinic

Arthrose, cervicarthrose, gonarthrose, coxarthrose

Causes & traitement de l’arthrose

Vous observez…

• Des douleurs ou de la raideur à une articulation?

• Du gonflement de façon occasionnelle ou continue?

• Une déformation au niveau de l’alignement d’une articulation?

Vous présentez des symptômes pouvant être en relation avec la présence d’arthrose. Qu’est-ce que l’arthrose? L’arthrose est une affection dégénérative qui affecte les articulations. Elle se caractérise par une usure progressive du cartilage articulaire. Ce dernier sert à protéger les os et à amortir les chocs. Avec le temps, des excroissances osseuses (ostéophytes) peuvent apparaître sur l’os. L’arthrose s’installe dès le début de la trentaine chez la grande majorité des gens. Il s’agit donc d’un processus de vieillissement et évolutif chez tous les êtres humains mais qui, toutefois, ne se veut pas nécessairement douloureux.

• Les facteurs favorisant l’arthrose sont diverses: hérédité, surplus de poids, blessures anciennes, traumatismes et mouvements répétés;

• Les articulations les plus affectées sont généralement celles qui doivent davantage supporter le poids du corps telles que la colonne vertébrale, les hanches, les genoux ou les pieds. Par contre, les mains et les doigts sont également des sites fréquents d’arthrose compte tenu de leur sollicitation continuelle.

Le diagnostic physiothérapique de l’arthrose Seuls des examens radiologiques peuvent confirmer la présence d’arthrose. L’observation de ce processus dégénératif à la radiographie ne signifie pas automatiquement que la personne ressentira de la douleur ou encore des limitations de mouvement. Chez beaucoup de personnes, la présence d’arthrose est indolore ou encore les symptômes ne sont présents que de façon épisodique. Lors de son examen clinique, le physiothérapeute pourra noter des altérations de la mobilité, de la force, des signes inflammatoires et parfois des déformations articulaires visibles ou palpables. Il sera par la suite en mesure d’établir la relation de causalité entre les problèmes identifiés et la présence d’arthrose.

Les types d'arthrose les plus courants:

L’arthrose cervicale (cervicarthrose)

Comme son nom l’indique, l’arthrose cervicale (cervicarthrose) affecte les vertèbres du cou (C1 à C7), qui sont toutes séparées par des disques intervertébraux. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut survenir suite à une surutilisation du cou, une composante posturale ou en raison du vieillissement. Sachez que le cartilage du cou est très fragile, ce qui explique que ce type de douleur soit aussi présente avec l’âge. Parmi ses symptômes, on retrouve des raideurs au cou, de même que des maux de tête / migraines. La douleur peut également irradier ailleurs, notamment aux bras.

L’arthrose du genou (Gonarthrose)

Vous souffrez de douleur / raideur au genou? Ce type d’arthrose en est peut-être la cause! D’ailleurs, saviez-vous que 65 % des cas d’arthrose se forment entre le fémur et le tibia? Cette déformation graduelle de l’articulation du genou entraîne souvent des douleurs d’origine mécanique (causée par un frottement) ou inflammatoire (causée par l’arthrite). En plus des douleurs inflammatoires, l’arthrose du genou peut également causer une boiterie lors de la marche.

L’arthrose facettaire

L’arthrose facettaire se définit par l’usure des facettes articulaires, qui rattachent ensemble toutes les vertèbres de la colonne vertébrale. Ce sont les facettes qui stabilisent les vertèbres lors de nos mouvements au quotidien. Ainsi, ce type d’inflammation entraîne très souvent des douleurs au bas du dos.

Les causes précises de cette forme d’arthrite sont méconnues, mais nous savons qu’un bas du dos trop arqué ou des mouvements répétés au niveau du dos peuvent entraîner de telles inflammations des facettes articulaires. Pour conclure, notez qu’il ne faut pas confondre cette pathologie avec une entorse lombaire, même si les symptômes sont très similaires.

L’arthrose à la hanche (Coxarthrose)

L’arthrose à la hanche est une usure du cartilage de l’articulation coxo-fémorale, qui affecte généralement tout le bassin. Ce cartilage permet notamment aux os du bassin en lien avec le fémur de bien glisser entre eux lors du mouvement. Il s’agit donc, sans contredit, d’un cartilage important, qui peut grandement affecter votre quotidien en cas d’usure. Bien que ce type d’arthrose soit moins fréquente, il faut rester vigilant quant à son développement, qui peut être rapide (sur quelques mois) ou très lent (sur une décennie).

Traitement de l'arthrose par la physiothérapie

Le physiothérapeute ne traite pas l’arthrose directement, mais soulage néanmoins les structures autour en les décomprimant. Pour ce faire, il utilise plusieurs approches, dont les exercices de mobilité, le renforcement musculaire, les tractions, la thérapie manuelle ou la correction de la posture.

Consultez votre physiothérapeute TheSportClinic pour profiter de solutions concrètes pour soulager vos douleurs articulaires dues à l’arthrose.

Posts récents